Les rails dans la montagne

1850 - 1900

De nombreux chemins de fer à crémaillère ont été construits en Suisse à partir la seconde moitié du XIXesiècle, dont le plus raide du monde à ce jour, qui présente une pente maximale de 48%. Il s'agit du chemin de fer du Pilatus, du nom de la montagne qui surplombe le Lac des Quatre-Cantons. Conçu par l'ingénieur Eduard Locher, il a été inauguré en 1889.

Treno merci a vapore della Ferrovia del Pilato ad Alpnachstad, 1889 - © FFS Historic
Salita al Monte Generoso - © Ferrovia Monte Generoso SA

Lorsque les hommes et les montagnes se rencontrent,
de grandes choses se produisent

William Blake

Veduta invernale della vetta del Monte Generoso © Ferrovia Monte Generoso SA

Dans le Canton du Tessin, il existe un chemin de fer à crémaillère (et à voie étroite) encore en activité: celui du Monte Generoso. Inaugurée en 1890, construite à la demande du médecin et homme politique Carlo Pasta, la ligne voit le train partir de Capolago, sur le Lac de Lugano, pour atteindre au bout de 9 km le sommet de la montagne.

Stazione di Capolago - © Ferrovia Monte Generoso SA
Bellavista - © Ferrovia Monte Generoso SA