Les tunnels alpins

1850 - 1900

Traverser les Alpes en train, creuser des montagnes, créer de longs tunnels pour relier le nord et le sud de l'Europe avec des moyens de transport modernes. En Suisse, le rêve devient réalité depuis le tunnel du Saint-Gothard. Les travaux débutèrent en 1872. La cérémonie d'inauguration eut lieu dix ans plus tard, du 22 au 25 mai 1882. Les 15 km de tunnel entre Airolo dans le Canton du Tessin et Göschenen dans le Canton d'Uri ont valu au Saint-Gothard le titre de plus long tunnel ferroviaire du monde.

Costruzione della galleria del San Gottardo (1872-1882): potevano essere utilizzate solo locomotive che non venissero alimentate con la combustione per evitare fiamme nel tunnel. Una grande caldaia ad aria compressa forniva l’energia necessaria. - © FFS Historic
Il 29 febbraio 1880 cadde l’ultimo diaframma di roccia tra la parte nord e sud della galleria del San Gottardo
Airolo, cantiere per la realizzazione della galleria ferroviaria del San Gottardo (1872-1882)

Là où se trouve la nature,
il y a aujourd'hui aussi des trains

Robert Walser

Pubblicità per la Gotthardbahn, 1904 - © FFS Historic
Serbatoi d’acqua utilizzati per il cantiere del San Gottardo © FFS Historic

L'histoire des tunnels alpins construits dans la seconde moitié du XIXesiècle est aussi celle de milliers d'ouvriers et de travailleurs effectuant des travaux épuisants pendant de nombreuses heures dans les entrailles de la terre, où les températures dépassaient les 30 degrés. Les accidents du travail et les décès (estimés à environ 200) furent nombreux pendant la construction du tunnel du Saint-Gothard.

Rievocazione della cerimonia di apertura della ferrovia del Gottardo. Il 22 maggio 1882, la cerimonia di apertura si svolse a Göschenen. Sullo sfondo una delle due locomotive E 2/2 che a partire dal 1882 hanno attraversato il tunnel. - © FFS Historic
Costruzione del tunnel del Sempione, locomotiva a vapore e lavoratori davanti al portale nord, a Briga, nel Canton Vallese. - © FFS Historic