Les activités d'antan

Les témoignages de la vie rurale d'autrefois racontent une économie terrienne basée sur l'exploitation des ressources disponibles principalement pour la satisfaction des besoins essentiels (alimentation et chauffage notamment). Le rythme des activités humaines était marqué par les changements de saison dans les villages de montagne et dans les vallées alpines et préalpines. 

En automne, les hommes labouraient et fertilisaient les champs, tandis que pendant les courtes journées d'hiver, on réparait les outils agricoles ou on entretenait les chariots et autres engins. Au cours de l'année, il fallait ensuite récupérer le bois, qui dans certains cas était transformé en charbon, grâce à l'utilisation des « carbonaie ».

Outre les tâches ménagères liées au nettoyage de la maison, à la cuisine, à la couture et à la lessive, les femmes s'occupaient également des travaux des champs. Elles participaient aux vendanges, à la culture du chanvre et du lin, à l'élevage de la volaille, des porcs, des vers à soie et des brebis. Le filage de la laine (ainsi que des fibres de chanvre et de lin) était un travail effectué par les femmes, surtout pendant les longues soirées d'hiver.