Totem Ticino 

La Piazza Ticino a la forme d'une ellipse, une géométrie qui exprime bien l'idée du caractère central multiple. En effet, le canton a toujours connu une bipolarité entre Sopraceneri et Sottoceneri et une tripolarité entre les principaux centres (Bellinzone, Locarno et Lugano). C'est sur l'un des deux « foyers » de l'ellipse que se dresse le Totem Ticino. La sculpture est matériellement constituée du produit des travaux de forage de la roche pour la construction des tunnels d'AlpTransit. 

Depuis le début du XXIe siècle, trois grands tunnels ferroviaires ont créé une infrastructure qui transforme la traversée des Alpes en un chemin de fer de plaine. Le tunnel de base du Ceneri, long de 15,4 km et qui relie Camorino à Vezia, a été ouvert au transit au cours de l'année 2020. C'est le dernier dans l'ordre chronologique, après les tunnels du Lötschberg et du Saint-Gothard. 

© swisstopo

Totem Ticino nous montre le cœur du Monte Ceneri, le matériau dont sont faites nos Alpes et nos Préalpes. De l'argile au grès, du calcaire au gneiss, jusqu'au marbre, au quartzite et au granit. Les lignes lumineuses qui l'entourent indiquent les routes qui parcourent le Mont depuis des siècles: la « Strada Regina », vers Rivera ; la « Strada Francesca », vers Cadenazzo (aujourd'hui parcourue par la Via del Ceneri et la For-TI Monte Ceneri) ; et la « Strada Romana » (aujourd'hui appelée Montecenerino), en direction de Quartino.